Nous le savons le microbiote intestinal, plus connu sous le nom de flore intestinale est un organe à part entière dans notre organisme. Il est impliqué dans le bon fonctionnement de notre organisme, mais il peut également être responsable de troubles fonctionnels, de dysfonctionnements et être lié à de nombreuses maladies. On entend souvent parler de probiotiques, quels sont leurs bénéfices pour la santé ? Quand les prendre ? L’alimentation jouerait également un rôle pour modifier la flore intestinale. Une des maladies les plus en vogue incriminant la flore intestinale serait le syndrome du côlon irritable, alors qu’elles seraient ces bactéries magiques qui nous soigneraient ? Est-ce aussi simple que cela en a l’air ?
Qu’est-ce que la flore intestinale ou microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal, plus connu sous le nom de flore intestinale est un ensemble de micro-organismes tels que les bactéries, des champignons, des virus ou des levures. N’ayez pas peur, tous ces êtres vivants ne sont pas mauvais pour notre santé, bien au contraire certains sont très protecteurs et nous accompagnent pour être en bonne santé. Ce microbiote intestinal est très dense, il pèserait, pas loin d’un kilo !
Tout déséquilibre de la flore intestinale (modification des bactéries, diversité modifiée…) peut conduire à des perturbations de notre organisme. Cela pourrait avoir un effet délétère sur notre système immunitaire, favoriser l’apparition de troubles digestifs (nous le voyons dans les troubles de la constipation, des diarrhées ou encore le syndrome du côlon irritable.), des dermatites, modifier la flore vaginale, mais aussi avoir un impact sur notre système inflammatoire, le développement d’allergies ou même encore participer aux maladies métaboliques comme la stéatose hépatique, le surpoids ou encore l’obésité. A savoir que nos bactéries communiquent entre-elles mais également avec nos organes (le cerveau, le foie par exemple), et modifieraient ou participeraient activement au fonctionnement de ces organes. L’intestin et le cerveau communiquent de manière bidirectionnelle. Différentes voies de communications existent dans cet échange. Les molécules (ou métabolites) produites par notre microbiote intestinal interviennent directement sur le cerveau. Ainsi on retrouve des troubles neurologiques associés (modification des humeurs, diminution de la résistance au stress, troubles du sommeil, nervosité, irritabilité etc.). De nombreuses recherches médicales sont en cours afin d’améliorer et d’optimiser la santé des patients par leur microbiote mais également d’améliorer la prise en charge de certaines maladies.
Quels facteurs modifient la flore intestinale ?
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent modifier notre flore intestinale. La qualité et la diversité de notre alimentation qui peut entraîner une modification de la diversité des micro-organismes du microbiote intestinal, l’environnement dans lequel nous vivons, mais aussi le stress parfois mal gérer qui peut avoir un effet délétère sur l’équilibre et la qualité de la flore intestinale. La prise de certains médicaments, la consommation d’alcool et le tabac ou autre toxine. Enfin, les chirurgies gastro-intestinales ont un impact non négligeable sur la qualité de notre microbiote intestinal.
L’alimentation a-t-elle un impact majeur sur notre flore intestinale ?
En fonction du régime alimentaire de chaque individu, la diversité des bactéries ne sera pas la même. En effet, ces micro-organismes se développent en fonction de ce que nous leur apportons comme substrat énergétique. En d’autres termes, ils mangent ce que nous mangeons. Seulement, voilà, certains aliments ou régimes alimentaires favoriseront le développement de bactéries bénéfiques à notre santé alors que d’autres conduites alimentaires modifieront le microbiote intestinal, favorisant le développement de bactéries responsables de troubles digestifs. Ce déséquilibre, appelé dysbiose, sera le lit du développement de certaines levures, virus ou bactéries pathogènes, néfastes pour notre santé et qui favoriseront des dysfonctionnements voire des pathologies. Une dysbiose assez connue est celle de la candidose avec un développement accru du Candida Albicans par exemple dans le tube digestif, occasionnant de nombreux troubles digestifs et systémiques.
À quoi sert la flore intestinale ou microbiote intestinal ?
Les activités du microbiote intestinal sont majeures et ont un rôle essentiel pour participer à notre santé. Une flore intestinale de qualité nous protégera vis-à-vis des opportunistes ou pathogènes qui viendraient nous rendre malades ou participer à des dysfonctionnements comme certains troubles digestifs, le surpoids, ou autre dérèglement.
La flore intestinale façonne notre système immunitaire et le module. Certains micro-organismes de la flore intestinale participent à la synthèse de vitamines ou autres composés biochimiques indispensables à notre santé, mais aussi à la digestion et la protection de nombreux cancers digestifs. Pour reprendre le titre du livre du Professeur G. Perlemuter, on pourrait dire « Les bactéries des amis qui vous veulent du bien ».
Comment améliorer son microbiote intestinal ?
Voilà une question qui revient très souvent dans mes consultations. Sachez que la flore intestinale ou le microbiote intestinal est en permanence en reconstruction. Chaque bouleversement de votre quotidien participe à la modification de la flore intestinale. Doit-on prendre des probiotiques pour restaurer sa flore intestinale ?
C’est une solution, mais avant cela quelques conseils seront nécessaires :
Tout d’abord, il faudra faire l’état des lieux sur votre santé digestive en général, votre modèle alimentaire qui sera déterminant des conseils que nous pourrons donner vis-à-vis d’une éventuelle supplémentation. Les conseils nutritionnels donnés seront adaptés. L’objectif étant de prendre en charge les symptômes, d’améliorer l’état de santé et de préserver la santé de nos bactéries en leur donnant les nutriments dont elles ont besoin : prébiotiques, acides gras etc.
Il faudra aussi tenir compte des facteurs qui modifient la flore intestinale et les corriger.
Sachez qu’il existe de nombreux compléments alimentaires sur le marché, mais qu’ils ne se valent pas tous : origine, qualité et quantité des bactéries dans le produit, conservation, souches bactériennes utilisées, etc.
La prise d’un complément alimentaire de type probiotiques pris à l’aveugle n’aura pas un effet très délétère sur votre santé, mais il ne répondra peut-être pas à vos besoins, vous occasionnera parfois quelques troubles digestifs supplémentaires notamment si la cause de vos dérèglements digestifs n’est pas liée à votre flore intestinale d’un premier abord. Enfin certains compléments sont vendus à des prix élevés ou à l’inverse très dérisoire, mais la qualité n’est pas au rendez-vous.
L’approche diététique personnalisée et des recherches associées seront les points clés pour vous aidez à renforcer et optimiser votre microbiote intestinal.
Les conseils de l’expert
« La flore intestinale ou microbiote intestinal est au centre de nombreuses discussions en matière de santé. Nous connaissons son rôle essentiel dans la prévention de troubles ou maladies digestives, mais également dans les dysfonctionnements métaboliques et autres. Nous sommes encore loin de découvrir toutes les fonctionnalités de ce microbiote intestinal pour notre santé, mais il est un organe à part entière. Je vous conseille d’éviter les supplémentations à l’aveugle, de vous jeter sur les premières promotions venues dans les pharmacies, magasin bio ou autres. Si vous souhaitez optimiser votre santé et avoir des conseils adaptés, demandez l’avis d’un professionnel connaisseur dans le domaine. Si vous avez des pathologies digestives, métaboliques, inflammatoires ou bien des troubles digestifs divers et que vous souhaitez être accompagné en matière de santé, sachez que le microbiote intestinal tient une place non négligeable dans le développement de certaines maladies et que vous pouvez être accompagné par un professionnel de santé spécialisé dans ce domaine.
Pour celles et ceux qui souhaitent des informations complémentaires pour un accompagnement à la lecture d’analyses du microbiote ou pour une pathologie ou trouble fonctionnel, contacter un spécialiste de la nutrition ou votre médecin ou spécialiste. Si j’ai souhaité me former de manière précise dans la prise en charge micronutritionnelle de mes patients, c’est parce que j’ai compris très vite que le corps humain était très complexe. Le microbiote intestinal est un organe à part entière du corps humain et son étude, si passionnante que mystérieuse, nous réserve encore de belles surprises en matière de santé. L’étude et la compréhension des fonctionnements biologiques et biochimiques permettent de mieux accompagner les patients présentant des troubles digestifs.
Optez pour la téléconsultation
Podcast n°14
Après les excès des fêtes, on rééquilibre notre microbiote
Relation entre le microbiote intestinal et surcharge pondérale
De nombreuses études en cours mettent en relation l’activité du microbiote intestinal et les troubles métaboliques, dont la surcharge pondérale. Il serait faux de dire ou de croire que nos bactéries intestinales sont la cause de notre prise pondérale. Cela est bien plus complexe mais ouvre un champ d’action thérapeutique.
Comment nos bactéries participent à la prise de poids ?
Pour faire simple, chaque phylum, classe et bactérie ont une action spécifique sur notre organisme, participent à l’intégrité de notre microbiote intestinal, à la production de substances bénéfiques et essentielles au fonctionnement de notre organisme.
De nouvelles études mettent en avant un microbiote tissulaire, présent également dans le tissu adipeux, pouvant favoriser le mécanisme d’insulinorésistance et les troubles métaboliques qui font le lit de la prise de poids et de l’obésité.
Nos bactéries intestinales, « amies », produisent en partie grâce à notre alimentation des composés protecteurs et des ressources nutritives pour d’autres bactéries. La stabilité et la qualité de cet « écosystème » sont très fragiles.
L’altération et la qualité de notre alimentation impactent le fonctionnement et la diversité de notre microbiote intestinal. Une alimentation déséquilibrée et non adaptée à nos besoins physiologiques impacte également notre sommeil, la résistance au stress favorise l’inflammation, le tout ayant un fort impact négatif sur notre microbiote intestinal. S’ensuivent des troubles de l’humeur, une moins bonne résistance au stress et aux maladies, des troubles de l’immunité, de la cicatrisation. Perturbé, notre microbiote intestinal modifie sa diversité, laissant place à des bactéries pathogènes, favorisant pour certaines certains signaux inflammatoires, l’insulinorésistance, et sur un autre sujet certains développements de cancer colorectal.
Quelles sont les solutions ?
La pharmacopée actuelle met à disposition, en libre-service, de nombreux compléments vantant les mérites des bactéries pour notre système digestif et pour la perte de poids. Il est malheureusement « faux » de prendre à l’aveugle un complément sans comprendre son fonctionnement, sans savoir ou sans avoir étudié sa composition. Comme précisé au début de l’article, la relation entre notre microbiote intestinal et la surcharge pondérale est très complexe. Il sera parfois nécessaire et conseillé de réaliser des analyses plus poussées, souvent non remboursées par la sécurité sociale, mais essentielles en cas de surcharge pondérale installée avec de nombreuses tentatives thérapeutiques au préalable. Un thérapeute expérimenté saura vous conseiller et vous proposer un accompagnement nutritionnel et micronutritionnel adapté.
En consultation, je travaille toujours l’axe nutritionnel et hygiéno-diététique en adaptant mes conseils à chacun de mes patients. Par la suite, j’exploite mes données pour mieux les conseiller et adapter la prise en charge. L’accompagnement nutritionnel et micronutritionnel d’un patient qui présente une surcharge pondérale n’est pas des plus faciles. Si de nombreux coachs ou entreprises vendent leurs pratiques pour une perte de poids rapide, sachez qu’il s’agit du spécialiste du profit dont le but est de gagner de l’argent sur vos problèmes de santé et non de prendre en charge de manière médicale votre problématique. La physiologie et le fonctionnement de l’organisme nécessitent des compétences biochimiques de qualité. Le microbiote intestinal ne se résume pas à un taux de bactéries et la perte de poids à un contrôle calorique combiné à des méthodes douteuses et incertaines. S’il faut parfois plus d’une décennie pour mettre en avant une étude scientifique, c’est bien parce que l’Homme est doté d’un fonctionnement complexe. Aussi complexe qu’il soit, le microbiote intestinal a de nombreuses vertus et actions sur le fonctionnement et la pathogenèse. Il est un bien précieux qu’il faut protéger dans une prise en charge préventive et intégrative.
Article rédigé par Laurine Fresquet, experte en nutrition, micronutrition à Béziers et Villemoustaussou dans l’Aude.