You are currently viewing Le syndrome du côlon irritable, colopathie fonctionnelle

Le syndrome du côlon irritable, colopathie fonctionnelle

Douleurs ou gênes abdominales. Troubles du transit, alternance constipation/diarrhée. Ballonnements, flatulences. Difficultés à digérer. Vous souffrez peut être du syndrome du côlon irritable aussi appelé colopathie fonctionnelle ou SII (syndrome de l’intestin irritable).

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable a souvent été considéré comme une pathologie psychosomatique. Il s’agit d’une maladie qui associe différents signes cliniques mais qui ne met pas en évidence, après examen, d’inflammation macroscopique de la paroi intestinale comme on le retrouve dans la maladie de Crohn par exemple.

Le stress, l’anxiété ou la dépression sont souvent incriminés dans les signes de cette pathologie. Il sera donc nécessaire d’investiguer cela et d’apporter des mesures correctives en travaillant sur des conseils nutritionnels, micronutritionnels adaptés et conseiller des activités et/ou thérapies parallèles.

On retrouve également dans le syndrome du côlon irritable une hyperfermentation corrélée à une altération de la flore intestinale créant alors de nombreux dysfonctionnements digestifs et modulant l’absorption des nutriments.

Même s’il n’existe pas d’inflammation dominante de la muqueuse intestinale, des microinflammations sont tout de même présentes, ce qui modifie la qualité de notre membrane intestinale, favorise l’inflammation à bas bruit et génère des douleurs.

Ainsi l’ensemble de ces dysfonctionnements aura un impact significatif sur le quotidien des patients. On retrouvera de nombreuses intolérances alimentaires comme des intolérances au lactose, au gluten… Certains patients prôneront des régimes diététiques d’exclusion ou sans fodmaps, qui seront délétèrent au long court. On retrouvera également des modifications sur la qualité de la digestion, avec souvent comme premier signe clinique, des lourdeurs digestives.

Existe-t-il des solutions ? Des remèdes naturels ?

Bien que la médecine allopathique vienne apporter un meilleur confort au patient via l’administration de traitements adaptés aux symptômes, la nutrition fonctionnelle et la micronutrition sont des solutions que nous pouvons mettre en avant en complément de conseils diététiques.

Parce que chaque patient aura une symptomatologie différente, il en convient d’adapter les conseils et de les individualiser. La mise en place d’un régime diététique et de conseils diététiques spécifiques seront nécessaires dans un premier temps. L’utilisation d’épargne digestive via un régime sans FODMAPS peut être utile à condition qu’il soit bien accompagné.

Le travail sur la réparation des tissus fragilisés et l’optimisation de la santé intestinale sera l’objectif premier que nous travaillerons en micronutrition et nutrition fonctionnelle.

L’investiguation de votre santé générale sera nécessaire afin de ne pas accompagner un symptôme qui pourrait être secondaire à une autre pathologie (endocrinienne par exemple).

Les conseils de l’expert

« Je constate bien trop souvent que mes patients, souffrant de syndrome du côlon irritable sont carencés. Ils ont testé de multiples choses pour remédier à leurs douleurs ou autres troubles. Par expérience et pour le travailler quotidiennement, la consultation diététique et micronutritionnelle pour accompagner les patients souffrant de syndrome du côlon irritable, a fait ses preuves sur un accompagnement à long terme de manière individualisée. Mes objectifs premiers sont que mes patients retrouvent un meilleur confort digestif, puissent à nouveau prendre plaisir à manger et à diversifier leurs assiettes et bien entendu, optimiser leur santé.

En consultation ou en téléconsultation, la prise en charge diététique des troubles digestifs associés au syndrome du côlon irritable, peut être une réelle alternative aux traitements médicamenteux ou travailler de pair avec une médication en cours ».

colon irritable diététicienne

En France, plus de 9 millions de personnes souffrent du syndrome du colon irritable. 

Article rédigé par Laurine Fresquet, experte en nutrition, micronutrition à Béziers et Villemoustaussou dans l’Aude.

Téléconsultation ou consultation en cabinet, optez pour la prise de rdv en ligne

Podcast n°8

Brûlures d’estomac, comment adapter notre alimentation ?

Retrouvez tous mes conseils nutritionnels pour accompagner ces pathologies digestives sur le replay de France Bleu Hérault.