« Optimisation de la santé au travail »

Webinaire santé au travail

Vous souhaitez participer au bien-être de vos collaborateurs au sein de votre entreprise ?
Vous souhaitez participer activement à la prévention de leur santé et recherchez des solutions pour être actifs dans cette prévention ?

Constat

Depuis les années 90’, on constate une constante augmentation des maladies professionnelles. Les troubles musculosquelettiques représentent l’une des causes de maladies professionnelles les plus indemnisés. Leurs survenues sont liées à des facteurs physiques et psychiques (études santé public France). Plus de trois salariés sur dix sont en détresse psychologique, soit en moyenne 2,55 millions. La hausse permanente des maladies métaboliques et inflammatoires est également un facteur aggravant de la santé psychologique des patients. Fatigue chronique, mauvaise gestion du stress, difficultés de concentration, surmenage, troubles du sommeil, burn in et burn out… Autant de troubles fonctionnels impactant, le quotidien de vos salariés.

Les actions de prévention en matière de santé et sécurité au travail sont nécessaires pour améliorer les conditions de travail des salariés. L’employeur, au regard de la loi, est responsable de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés. Il est garant de la politique de prévention et de sa mise en œuvre. Si les actions de prévention se multiplient en matière de santé physique, cela n’est pas le cas pour la santé mentale.

En effet, bien que 2,55 millions de salariés soient en détresse psychologique, les actions en matière de prévention et du bien-être au travail ne sont pas, à ce jour, à la hauteur des pathologies mentales qui ne cessent d’augmenter.

Alors comment améliorer la santé de nos salariés, et le bien-être au travail ?

Sensibilisée à la prévention, j’en fais aujourd’hui le cœur de mon métier. Rencontrer les professionnels est pour moi le meilleur moyen de les accompagner et de leur proposer des alternatives en matière de prévention, qui s’adaptent davantage au rythme de travail des entreprises. Si aujourd’hui les nouvelles technologies nous ont permises de travailler à distance, d’échanger entre salariés sans limite géographique, il m’a semblé essentiel de travailler la prévention en matière de santé via ces technologies. Un gain de temps, pas besoin de louer des espaces quand nous réalisons les séminaires sous la forme de « webinaires », mais aussi un meilleur confort pour vos salariés.

Comment améliorer l’état de santé et participer à une démarche de prévention dans les entreprises en matière de santé ?

Par des webinaires ou séminaires, tout simplement en transmettant et en sensibilisant vos salariés et vos collaborateurs avec des sujets de santé leur permettant d’améliorer celle-ci au quotidien et de comprendre les premiers signes d’alerte que nous donne notre organisme quand il est au bord de l’épuisement. Mais également de travailler des sujets bien plus divers en
matière de santé et de prévention. Il est essentiel que les entreprises puissent, par cette démarche, en offrant à leurs salariés et collaborateurs des mesures préventives et informatives en matière de santé, elles aussi faire un « retour sur investissement » : en participant à une démarche préventive et d’amélioration de la santé de vos salariés et de vos collaborateurs, vous participez activement au déploiement de votre entreprise.

Enquête QVT

En travaillant en collaboration avec vos groupes de travail, COPIL, comité de sécurité et santé au travail, etc. Nous créerons des interventions en matière de prévention « sur mesure » afin de répondre au mieux à vos attentes. Des enquêtes QVT (qualité de vie au travail) peuvent être réalisées en amont afin de cibler le meilleur thème à aborder avec vos salariés et collaborateurs.

Un Webinaire santé c’est quoi ?

Il s’agit d’une présentation en distanciel, réalisée en visioconférence, permettant d’aborder un sujet de santé. Le professionnel réalise son exposé en s’appuyant sur un document, visible par les invités. Des échanges, questions/réponses en fin de présentation permettent d’ouvrir le débat et de répondre aux interrogations des invités sur la thématique du webinaire. La formule en distanciel permet une large ouverture sur le territoire. Plus de limites dans l’espace ni dans le temps, car les webinaires santé sont mis en place en fonction de l’activité des entreprises pour permettre aux salariés d’y participer, sans que cela ait un impact sur leur activité professionnelle.

Tout au long de la conférence, les invités vont découvrir les points clé de leur santé, les enjeux d’une nutrition adaptée et des conseils micronutritionnels leur permettant de comprendre certaines problématiques physiologiques et physiopathologiques. Un « bilan d’étude : Diagnostic » sera réalisée après la conférence (en fonction des modules). Il vous permettra d’apporter des mesures correctives à vos salariés en étudiant avec eux ce rapport. Une intervention 2 en 1 pour un
accompagnement préventif sur mesure.

Le projet de conférences bien-être au travail : « Optimisation de la santé au travail » a été étudié pour accompagner au mieux les salariés sur leur lieu d’exercice et les sensibiliser à leur santé. Il s’agit de webinaire santé et sécurité au travail par la démarche préventive et informative dans laquelle ils s’inscrivent. Différentes thématiques peuvent être abordées en fonction de vos attentes, pour cela, je vous propose de demander via le formulaire de contact, les modules proposés. Le premier module vise la santé psychologique, le syndrome d’épuisement au travail, le surmenage, la prévention du burn-out.

Pour plus d’information ou une demande de devis (bouton formulaire de contact).

bien être au travail, améliorer la santé de vos salariés webinaire santé

Laurine Fresquet

Vous souhaitez participer aux webinaires ?

Inscriptions ou renseignements

Tenez-moi au courant des nouveaux webinaires !