Au cours de sa vie la femme voit son corps changer. De l’adolescence à la
ménopause de nombreuses modifications biologiques se mettront en place, laissant parfois quelques symptômes peu agréables. La complexité du système hormonal,
digestif, nerveux… ne permet pas toujours de trouver des solutions aux divers troubles rencontrées par les femmes. Règles douloureuses, syndrome prémenstruel, sensation de gonflement, bouffées de chaleur, irritabilité, sècheresses vaginales,
mycoses, infections urinaires à répétition.
Comment la nutrition fonctionnelle peut avoir un impact non négligeable dans le quotidien de la santé des femmes ?
Souhait de grossesse, prévention des maladies liées à la grossesse, allaitement. Quelles sont les particularités de la prise en charge diététique et en micronutrition ?
La grossesse n’est pas une maladie, si nos futures mamans peuvent vivre normalement quelques recommandations nutritionnelles sont toutefois importantes.
Un accompagnement personnalisé pour favoriser une grossesse harmonieuse, prévenir certaines pathologies tel que le diabète gestationnel ou d’éventuelles carences, sera nécessaire pour optimiser la santé de toutes les femmes qui souhaitent être accompagnées, avant, pendant et après leur grossesse.
Alimentation et grossesse
L’alimentation est un allié incontournable durant la grossesse. Le statut nutritionnel en pré-conception est tout aussi important. En effet de nombreux éléments micronutritionnels (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) participent à la « fertilité » d’une femme. Un bon équilibre digestif, une bonne gestion du stress seront aussi nécessaires. Le surpoids, la maigreur ou encore l’obésité altère la qualité de l’ovulation et prédispose la femme enceinte à des complications durant la grossesse.
Au cours de la grossesse, l’alimentation et plus particulièrement l’accompagnement individuel sera déterminant pour la santé de la femme et le développement foetal. Chaque trimestre nécessite des besoins nutritionnels plus spécifiques. Prenons l’exemple du fer et de l’acide folique, qui seront à vérifier sur le premier trimestre de grossesse.
Parlons également des infections comme la toxoplasmose ou la listériose qui peuvent être mortelles pour le fœtus. Peut-on consommer du fromage enceinte ? et des yaourts ? Comment nettoyer ces légumes ou encore comment les cuire ? Et la viande, crue ou bien cuite ? Quels aliments éviter ? Tout autant de questions qui se bousculent. Alors comment vous accompagner en matière de nutrition ? Grâce à des conseils hygieno-diététiques et quelques recommandations culinaires ces maladies peuvent être évitées et des explications vous seront transmises pour répondre à l’ensemble de vos questions.
La micronutrition dans l’accompagnement de la femme enceinte
C’est une science complexe qui nécessite des connaissances biologiques, biochimiques et physiologiques, le cas échéant des effets délétères seraient retrouvés. En micronutrition une étude complète est réalisée, les bilans biologiques analysés et des conseils spécifiques seront donnés. Le travail en collaboration avec les différents acteurs de santé comme votre gynécologue, sage-femme, médecin… permettront de parfaire votre prise en charge. C’est un accompagnement qui permet
d’investiguer plus en détail certains troubles rencontrés ou de prévenir des dysfonctionnements.
Les conseils de l’expert
Et nous oublions trop souvent que de nombreux paramètres dans la santé du futur bébé dépendent de la santé de sa maman. De nombreuses pathologies, l’épuisement physique, la dépression, des perturbations hormonales pourraient être évitées si la prise en charge de la femme était individualisée et optimisée. Futures mamans et futurs bébés c’est avec le plus grand soin et toutes mes compétences que je partagerai mes connaissances pour que votre cocon reste bien préservé ».
Vous souhaitez prendre RDV en ligne ?
Article rédigé par Laurine Fresquet, experte en nutrition, micronutrition à Béziers et Villemoustaussou dans l’Aude.