Prise en charge de l'obésité
Obésité chez l'enfant et l'adulte
L’obésité est une maladie multifactorielle très complexe. En Europe cette maladie touche plus de 23% des adultes. Chez les enfants c’est presque 4,4 millions d’enfants de moins de 5 ans qui sont touchés par des problèmes de surpoids ou de l’obésité. En France 17% de la population est touchée par l’obésité.
L’obésité, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une accumulation anormale ou excessive de graisses qui présente un risque pour la santé. On mesure le surpoids et l’obésité grâce à un outil qui est l’IMC (indice de masse corporelle). Cet outil a toutefois certaines limites car il ne prend pas en compte les degrés d’adiposité qui varient d’un individu à l’autre.
Obésité et risques pour la santé ?
L’obésité n’est pas une pathologie à prendre à la légère. Malheureusement, de nombreuses personnes ne sont pas pris en charge. C’est une maladie qui évolue défavorablement et augmente le risque de comorbidités.
- L’obésité est la principalement cause de décès en Europe
- L’obésité augmente le nombre de maladies telles que les cancers (+ de 13 types de cancers différents), de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2 (90% des patients atteints d’obésité deviendront diabétiques). Mais également de maladies respiratoires chroniques.
En dehors des maladies métaboliques, inflammatoires et chroniques causées par l’obésité, cette dernière favorise les troubles du comportement alimentaires, modifie l’image de soi et les troubles psycho-affectifs associés.
Tenez-moi au courant du prochain webinaire !
Vous souhaitez être informé du prochain webinaire sur la chirurgie bariatrique ?
Les différentes prises en charge de l’obésité
Qu’elle touche les enfants, les adultes ou encore les séniors, l’obésité est une maladie dont les prises en charges diffèrent.
Les parcours de chirurgie bariatriques
De nos jours les traitements de l’obésité par l’accompagnement médicalisé sont de plus en plus développées, c’est la prise en charge par le parcours de chirurgie bariatrique. Les techniques opératoires ont évoluées et sont moins invasives. Le parcours de soin est plus structuré également. Dans le cas où un patient serait pris en charge dans un parcours de chirurgie bariatrique, il se verra suivre un parcours de prise en charge médicale durant plus de 6 mois durant lequel il rencontrera différents professionnels de santé. Ces étapes sont essentielles afin de mieux prendre en charge le patient, et de ne pas programmer des interventions chez des patients représentants des risques à la chirurgie ou en post opératoire. Quant à la technique opératoire, cela dépend de plusieurs critères et c’est votre chirurgien qui en prendre la décision en vous la présentant.
Formée à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, à l’accompagnement nutritionnel et micronutritionnel des patients qui présentes des maladies métaboliques, j’accompagne mes patients en début de parcours et au delà. La prise en charge permet de préparer le patient à la future chirurgie, à lui enseigner des comportements nouveaux et essentiels à ce que cette chirurgie soit une réussite et enfin à déceler, lors des consultations de suivis après chirurgie, d’éventuels troubles nutritionnels (RGO, troubles digestifs, carences etc). Je suis mes patients dès le début de leur parcours et les accompagne bien après, afin que cette prise en charge soit une réussite. Il est essentiel de savoir que plus de 33% des patients opérés, reprendront du poids à 2 ou 3 ans après leur opération. Même si la prise en charge d’une obésité dans un parcours de chirurgie bariatrique mène à une amélioration des comorbidités améliore nettement l’état de santé du patient, la maladie de l’obésité laisse des traces et des perturbations dans le fonctionnement de l’organisme des patients. C’est pourquoi les suivis médicaux et paramédicaux sont nécessaires sur du long terme.
Prise en charge de l’obésité sans chirurgie
Toutes personnes en situation de surpoids ou d’obésité, qu’elle soit adulte, sénior ou qu’il s’agisse d’enfant, peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté et personnalisé. En consultation je reçois les enfants, adultes ou encore séniors afin de les accompagner dans la prise en charge de leur pathologie. Je travaille également en collaboration avec des médecins et spécialiste du médical ou paramédical car j’ai conscience qu’une prise en charge pluridisciplinaire est bien plus efficace.
Spécialisée dans l’accompagnement des troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie, anorexie), diplômée en nutrition fonctionnelle, prévention et santé. Formée à la prise en charge de l’obésité pédiatrique et des adultes, je suis également investie dans des réseaux de prises en charges me permettant d’être informée des dernières nouveautés en matière de santé dans la prise en charge de cette maladie, véritable problème de santé publique. J’accorde une grande importance à la prise en charge de cette maladie, bien trop souvent relayé à la cause suivante : une suralimentation.
Malheureusement cela n’est pas toujours le cas et cette maladie est un véritable fléau dans le développement des comorbidités telles que le diabète, les maladies du foie, les troubles ostéoarticulaires et bien d’autre encore. Il est judicieux de noté que bon nombre de patient, souffre de cette maladies depuis leur enfance et quelle est plus qu’un poids dans leur quotidien. Aujourd’hui la diététique conventionnelle ne suffit pas à prendre en charge cette maladie chronique qu’est l’obésité. Complexe, elle demande des connaissances en matière de physiologies et biochimies bien précises ainsi que des approches comportementales adaptées.
L’obésité en quelques mots
- Une maladie carentielle
- 59% des patients opérés présentent des carences malgré une supplémentation
- 60% des interventions de chirurgies bariatriques chez les femmes, sont réalisées chez les femmes en âge fertile.
- Nombreuses sont les femmes qui tombent enceinte pendant ou après une chirurgie : Attention aux risques nutritionnels !