Maladies inflammatoires : Fibromyalgies, Polyarthrite rhumatoïde, Maladies auto-immunes…

Nous entendons de plus en plus parler de ces maladies, au nom plutôt barbare, qui affectent  considérablement la vie de nombreuses personnes.

Fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladies auto immunes : Elles sont très différentes et pourtant un point les rassemble : L’inflammation.

L’inflammation est souvent précédée d’une réponse du système immunitaire mettant en œuvre de nombreuses réactions chimiques et mécaniques. Pathologies complexes est chroniques il n’existe malheureusement pas de traitement pour en guérir. Les médicaments administrés visent à diminuer l’immunité ou l’inflammation parfois les deux en même temps. Anti-inflammatoire, antalgiques, corticothérapie, immunosuppresseurs… Ces traitements ont plusieurs inconvénients.

A court terme : Leur efficacité est inconstante, ils soulagent mais ne guérissent pas.

A long terme : Ils n’empêchent pas pour autant l’évolution destructrice du rhumatisme ou du processus inflammatoire.

Même s’ils sont nécessaires dans la plupart des cas, ces traitements auront un impact systémique c’est-à-dire sur l’ensemble de l’organisme, causant ainsi des dysfonctionnements qui s’exprimeront différemment en fonction des patients : Digestif, dermatologie, immunité…

L’alimentation n’est pas un traitement et en aucun cas elle ne vous guérira. Cependant de nombreuses personnes se sentent mieux en modifiant leur alimentation ce qui parfois peut diminuer les poussées inflammatoires et la prise d’antalgiques.

En tant que diététicienne nutritionniste je me forme continuellement et j’étudie les mécanismes inflammatoires et immunitaires qui m’amène aujourd’hui à prendre en charge de nombreux patients atteints de maladies inflammatoires. Je n’ai pas la prétention de dire que grâce à moi ils se sentent mieux, mais je mets tout mon savoir-faire et mes connaissances à leur profit.

Comment se déroule la consultation diététique ?

Je vous poserai de nombreuses questions pour faire l’état des lieux de l’ensemble de votre organisme sur le plan clinique. Je peux également demander des analyses spécifiques auprès de votre médecin si besoin, ce qui me donnera des renseignements que j’exploiterai sur le plan alimentaire. Je prends connaissance de vos habitudes de vie, et je vous propose, tout en vous l’expliquant, des modifications que j’apporte à votre alimentation quotidienne. Je recommande vivement les suivis de consultation qui sont espacés pour avoir un meilleur regard sur votre évolution. Lors des suivis nous répétons le même processus que celui réalisé lors du bilan. Les analyses biologiques, quant à elles, ne sont pas systématiques mais dans certains cas je suis amenée à demander un contrôle trimestriel.

Je travaille en collaboration avec votre médecin et je peux, à sa demande ou à la vôtre, lui transmettre des comptes rendus diététiques.

De nos jours l’alimentation et la prise en charge diététique ne sont pas encore démocratisés. Pourtant si le praticien a les compétences pour, la prise en charge nutritionnelle peut être très intéressante. Il faut cependant être patient et conscient que la nutrition a des effets à long terme et que sa mise en place peut parfois être plus longue.

Laurine FRESQUET

 

« La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté »

Gilbert BREVART