You are currently viewing Consultation diététique à distance

Consultation diététique à distance

Découvrez la consultation diététique en ligne

Entièrement ouverte à l’ensemble de la patientèle depuis 2019, la consultation diététique à distance s’est développée dans un objectif premier, celui de prendre en charge les sportifs en compétition sur l’ensemble de leur saison ainsi que les patients dont la pathologie ne leur permet pas de se déplacer.

Au fur et à mesure du temps, de nombreux patients s’interrogeaient sur la téléconsultation. Leur première crainte était de ne pas être pris en charge comme une consultation en cabinet. Cela est légitime de leur part. Et pourtant la consultation diététique à distance se déroule de la même manière qu’une consultation en cabinet. Les échanges sont réalisés par téléphone ou en visioconférence via des applications spécialisées. La prise de contact est différente mais elle reste de la même qualité qu’en consultation physique.

Si certains y voient un gain de temps dans le quotidien (moins de déplacements, possibilité de réaliser une téléconsultation sur sa pause déjeuner au travail, pas de limite géographique à consulter un praticien etc…) d’autres apprécieront le confort qu’elle procure notamment en cas de pathologie chronique, inflammatoire…

L'expérience d'une patiente

« J’ai un cancer digestif et je souhaitai que Mme FRESQUET me suive pour un accompagnement nutritionnel adapté. La consultation diététique à distance fut une bonne alternative pous avoir un suivi tout en restant à mon domicile où je suis plus confortable. Quelques désagréments digestifs peuvent survenir à tout moment. En téléconsultation je suis plus à mon aise dans ces aléats de mon quotidien ». Monique     

Il n'y a pas d'outils indispensables

Aujoud’hui la téléconsultation reste encore fragile. La prise des données anthropométriques peut également être un frein. Cette technique permet de prendre note de l’évolution physique du patient mais elle n’est ni obligatoire ni indispensable. Savez vous que 60% des patients qui me consultent pour un accompagnement nutritionnel dans le cadre d’une surcharge pondérale ne souhaitent pas se peser ? De nos jours peu de personnes ne sont pas équipées à leur domicile d’une balance. Vous n’avez pas besoin de la meilleure impédencemétrie pour avoir des résultats mais d’un bon praticien.

Vous souhaitez prendre RDV en ligne ?

Il vous suffit de réserver votre créneau dans l’agenda selon vos disponibilités.

Article rédigé par Laurine Fresquet
Experte en nutrition et micronutrition