Pédiatrie : surpoids et obésité chez l’enfant

Pédiatrie : surpoids et obésité chez l’enfant

Vous entendez de la bouche de vos proches que votre enfant est bien potelé, bien dodu, il ne fait pas pitié. Vous entendez aussi de votre médecin, pédiatre ou infirmière scolaire que votre enfant « dépasse de sa courbe de croissance », qu’il prend du poids trop rapidement… . Et vous vous demandez finalement quoi faire…

Le surpoids touche autant les enfants que les adultes et peut se compliquer en évoluant vers de l’obésité. L’obésité pédiatrique existe et pour la prévenir il faut la prendre en charge dès les 1er signes de surpoids. L’obésité et le surpoids pédiatrique entrainent des modifications de la croissance favorisent les troubles ostéoarticulaires, le développement  de pathologies métaboliques, ainsi que des troubles psychologiques chez les enfants.

Parce que je suis engagée dans la prévention des maladies métaboliques, je suis spécialisée dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité pédiatrique et j’exerce en collaboration avec une équipe de pédiatres mais aussi de spécialistes des maladies pédiatriques sur l’hôpital de Purpan à Toulouse. La prise en charge nutritionnelle des enfants en surpoids ou atteints d’obésité se décline par différentes techniques et par différents outils.

J’ai souhaité écrire cet article pour inciter les parents à prendre en charge le surpoids ou l’obésité de leurs enfants. C’est vous parents, qui êtes les seuls à pouvoir les aider en vous investissant dans la prise en charge médicale et paramédicale de vos enfants.

Attendre c’est augmenter les risques. Parfois une consultation suffit à restaurer un bon équilibre. Depuis plus de 6ans je côtoie des enfants âgés de 5 à 12ans en moyenne. Parfois plus jeunes, parfois plus âgés. Ma priorité, les aider, aider leurs parents et les accompagner sereinement a rétablir un équilibre durable. Troubles du comportements alimentaires, hyperphagie, petits grignoteurs ou bons mangeurs, en consultation on s’écoute, on discute, on ne parle pas de régime et on essaie tous ensemble de trouver des solutions au rythme de chacun.

Le surpoids et l’obésité sont de réels fléaux de notre société : Prévenir c’est agir.

Laurine FRESQUET