Diététicienne du Sport : Participation au Trail à Villegly

Le LEZ'ARTS TRAIL 2018

Le LEZ'ARTS TRAIL 2018 s'est déroulé à Villegly (11), le dimanche 15 avril. A cette occasion, je tenais un stand dédié à la nutrition du sportif pour des conseils diététique.

Quiz SPORT & NUTRITION

Félicitation à Amélie ROCCA qui remporte la carte cadeau SPORT 2000 au quiz SPORT & NUTRITION ! 

Les réponses du Quiz SPORT & NUTRITION

Q1 : La longueur d'un marathon représente :

Réponse : 42.195 KM

Q2 : Combien y avait-il de coureurs pour le marathon de Paris cette année :

Réponse : 55 000 participants

Q3: Avant une course vous devez vous hydrater avec :

Réponse : L'eau est la seule boisson nécessaire à l'organisme pour vous hydrater. Consommer des boissons sucrées peut entraîner des troubles digestifs et des hypoglycémies réactionnelles. 

Q4 : Après un marathon il est conseillé de consommer :

Réponse : Une eau bicarbonatée. En post effort on s'hydrate avec de l'eau par petite gorgée. Pour l'apport en sucre on privilégie des aliments. En consultation diététique j'oriente mes patients sur le resucrage post effort en fonction de la pratique sportive. 

Q5 : Le petit déjeuner le plus adapté avant une course : 

Réponse : Pain/beurre/confiture/thé. Avant une course je consomme des glucides complexes et j'évite les produits laitiers comme le lait. En consultation le petit déjeuner pré-effort et un des repas où je porte le plus d'attention pour préparer les coureurs. 

Q6 : Lors d'un effort de plus de 2h je dois consommer du sucre rapide tout le long de ma course pour éviter l'hypoglycémie :

Réponse : C'est faux ! Attention aux hypoglycémies. Le sucre doit être apporter de manière contrôlée ! 

Q7 : Après un effort mon repas doit être riche en : 

Réponse : Sucre et protéines. Je refais mes stocks en glycogène et je répare les tissus blessés. Je pense également à l'hydratation. 


Pourquoi la nutrition est-elle si importante pour un sportif ?

Tout simplement parce qu'elle est plus de 50% de vos performances ! Un sportif entraîné qui ne porte pas d'attention à son alimentation n'atteindra pas le maximum de ses possibilités. La nutrition chez le sportif c'est son carburant. Fini les idées simplistes sur :"il faut manger beaucoup de pâtes ! Voila en gros la nutrition du sportif". Changez votre vision de la nutrition c'est changer votre modèle alimentaire en apportant à votre organisme les nutriments et micronutriments spécifiques pour favoriser les différents métabolismes, réduire la fatigue et améliorer la récupération mais aussi diminuer le risque de blessures !

Pourquoi aller voir une diététicienne du sport ?

Tous les sportifs sont-ils concernés ?

Plus d'informations dans cette article.