La dénutrition

dénutrition

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est une pathologie qui résulte d’un déficit des apports énergétiques (énergie, protéines, nutriments) par rapport aux besoins de l’organisme. Elle se caractérise par une perte de masse maigre et grasse. La dénutrition peut-être primaire par un apport alimentaire insuffisant ou secondaire suite à des perturbations métaboliques.

Qui est concerné par la dénutrition ?

Chaque individu peut être confronté à la dénutrition. En effet par manque d’apport suite à une anorexie mentale ou physiologique (obstruction ou obstacle à l’alimentation, pluri-médication, troubles olfactifs, fatigue…). Une pathologie chronique (insuffisance rénale chronique ou hépatique ou digestive, des dyspepsies…), ou bien à la suite d’une chirurgie bariatrique.

Les personnes âgées sont les premières concernées. Il est primordial d’en prendre compte avant même les premiers signes apparents.

Quels champs d’action de la diététique dans la prise en charge de la dénutrition ?

La diététique est primordiale dans la prise en charge de la dénutrition. Une dénutrition non prise en charge correctement augmente les risques de comorbidité et les états de glissement chez les personnes âgées.

Après un bilan nutritionnel qui m’indiquera à quel stade vous vous trouvez dans la codification de la dénutrition, je vous transmettrai des recommandations diététiques en fonction de votre dénutrition et des pathologies associées. Le suivi diététique sera mis en place en fonction de votre état pathologique. Des recettes et des menus pourront vous être transmis.

Je reçois également la famille ou les accompagnants (auxiliaire de vie…) aux consultations. Ainsi je me tiens à leur disposition pour les accompagner au quotidien dans la structure des repas. Comme pour toutes pathologies, un bilan sera transmis à votre médecin traitant à votre demande.

Laurine FRESQUET