Le syndrome du côlon irritable

colon irritable

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable est une pathologie digestive. Les causes restent encore à l’étude mais nous pouvons en associer quelques-unes à savoir une mauvaise hygiène alimentairele stressdes déséquilibres nutritionnels ou physiologiques

Il s’agit d’une association de phases d’infections, d’inflammations avec une mauvaise gestion des défenses intestinales et un terrain psychologique favorisant. De nombreux troubles sont retrouvés dans cette pathologie  :

  • Ballonnements,
  • Troubles du transit : constipation et/ou diarrhée,
  • Activité intestinale bruyante (borborygmes),
  • Douleurs abdominales qui peuvent être soulagées après défécation,
  • Présence de mucus dans les selles,
  • Sensation d’évacuation incomplète des selles.

D’autres symptômes peuvent être associés à cette pathologie.

 

Qui est concerné par le syndrome du côlon irritable ?

De nombreux patients sont concernés, en moyenne 15 à 20% de la population. Nombreuses sont les femmes mais de plus en plus d’hommes se retrouvent dans certains critères de diagnostic du syndrome du côlon irritable.

 

Comment améliorer les symptômes grâce à la nutrition ?

La diététique tient une place importante auprès des patients atteints du syndrome du côlon irritable ou d’autres troubles digestifs. En effet un diététicien nutritionniste compétent dans les troubles digestifs et pathologies associées pourra vous aider, grâce à des conseils spécifiques, à améliorer vos symptômes. Les traitements médicamenteux sont souvent passagers. Il est primordial de trouver une alternative via l’alimentation.

Un tiers de mes patients me consultent pour une surcharge pondérale. Lors de mon bilan nutritionnel et micronutritionnel je retrouve des signes cliniques qui résultent d’une dysbiose digestive.

Grâce à la mise en place d’une alimentation spécifique puis de conseils hygiéno-diététiques de nombreux patients ont ressenti une nette amélioration sur le plan digestif.

Chaque patient est unique et chaque consultation restera unique. Vous prendre en charge c’est vous aider à retrouver un capital santé de qualité. Car un intestin poreux et mal entretenu favorisera le développement de pathologies métaboliques ou inflammatoires.